Givrage sur Jabiru ?


Comme aurait dit Fernand Raynaud "ça dépend".

https://youtu.be/eGXYrCBbykc

En fait prenez vous l'air dans le compartiment moteur ou directement à l’extérieur ? Parce que là pour le coup ce n'est pas pareil.
Pour vous en convaincre, placez un thermocouple bien au fond du logement normalement utilisé pour réaliser une prise de dépression (en cas de synchronisation, pour nous c'est inutile ou à moins d'avoir une hélice à pas variable pour pouvoir mesurer la charge).
Bouchez avec une pointe de colle.
J'ai également placé un thermocouple dans la boite à air sur le conduit après le filtre.
En fin de TDP et après une descente prolongée il n'est pas rare de relever des T° proches de zéro et alors que je mesure 35° dans la boite à air !
Je n'ai jamais eu à déplorer de givrage mais dans ce cas je réchauffe et prends +5°, je sors donc de la zone de danger.
Je suis persuadé que les possesseurs de Storch avec une entrée d'air dynamique (sur le capot supérieur, ce qu'interdit Jabiru) sont en danger de givrage lorsque les conditions s'y prêtent.
Le matos coûte 20 balles sur Amazon mais si vous avez un Tc4 ou un Tc6 (MGL) vous pouvez utiliser une voie de mesure pour cette fonction. En effet une fois le carburateur correctement réglé et les EGT équilibrées la surveillance d'une EGT et une CHT c'est déjà pas mal. L'avantage du Tc c'est l'alarme qui peut être visuelle et programmée (allumage d'une LED au tableau).


Pour ma part, sur mon nouveau TDB j'ai installé ça en fixe ! 3€ chez "aliexpress" mais j'ai utilisé un thermocouple de type k plus fin collé dans le puits de prise de dépression.
Au dessous du compte tours.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonnes adresses pour mon Jabiru

Ce fameux Jabiru.

Un appauvrisseur pour mon Jabiru.