Histoire de parachute



J'ai acquis mon appareil en avril 18, le parachute, un Galaxy GRS 5, avait été monté une année auparavant avec comme consigne de cacher les sangles pour préserver l’esthétique et il semble que ce n’était pas une très bonne idée.
Un jour dans mes recherches incessantes je tombe sur cet article :


Erreur de montage parachute sur Storch
Actualité
Suite à une enquête initiée par un lecteur du magazine (qu'il en soit chaudement remercié), il apparaît que certains ULM Storch de FlySynthesis circulent avec un parachute mal monté. Au lieu de sortir du fuselage par la trappe d'extraction, de courir derrière la verrière avant de replonger dans l'habitacle pour s'accrocher au train principal de l'ULM, les sangles passent intégralement à l'intérieur du cockpit. Le constructeur italien précise qu'un tel montage aurait pour conséquence de détruire la structure du cockpit en cas de déploiement (avec risque pour les occupants). Les sangles doivent passer par l'extérieur et être ''scotchées'' au fuselage, montage moins élégant mais beaucoup plus sûr en cas de déploiement. Par ailleurs, FlySynthesis insiste sur le fait que le montage ne doit comporter que 2 sangles et non 4 comme l'équipementier GRS Galaxy le propose avec son kit Storch. Les deux sangles accrochées au train principal assurent une assiette correcte pendant la descente et suffisent à garantir la suspension de l'ULM à sa charge maximale. Il est demandé aux propriétaires Storch de vérifier le montage de leur parachute et de se rapprocher d'un monteur avisé pour remédier au problème le cas échéant.


Tiens, j'ai un soucis !
Car effectivement je suis dans cette configuration. J'ai contacté Flysynthesis en août 18 mais pas de réponse, en septembre j'ai écris à Sonia Felice(la patronne, qui maîtrise parfaitement le français), deux heures après j'avais un dossier de montage. Par ailleurs, Luciano que tout le monde connait et que je remercie ici m'avait envoyé son dossier de pose.

Donc dépose des sangles, deux jolis trous sur la cellule, je vire deux sangles (supérieures) et repasse le tout comme prévu par le constructeur.



Par contre plutôt que de faire courir la sangle sur le fuselage, elle repose en partie au dessus du container (ils font comme ça sur les Sinus et Virus qui ne sont que des cousins du Storch).



Cette fois je suis plus confiant. C'est assez drôle mais cette histoire de parachute me travaillait depuis quelque temps déjà. Je cherchais et lorsqu'on cherche...


Mise à jour du 17 août 2020.

Ce matin je parcours le bon coin pour voir les nouvelles annonces et je trouve ça !



L'annonce de début juillet je crois, décrit un appareil Storch S 912 de 2008 de 380 h équipé d'un parachute.
Qu'en déduisez vous ?
Hé bien les sangles passent par l’intérieur de la cellule, probablement 4 sangles donc en cas de déploiement la cellule va exploser, risques de blessures graves pour les occupants qui vont se faire découper par cette cellule à l'impact au sol (c'est ballot de descendre vivant au sol pour se faire décapiter à l'impact), impossibilité de guider la descente car il n'y aura pas la bonne orientation pendant cette dernière, enfin bref, la totale quoi !
A quoi bon avoir un parachute ?
Bah, avec un 912 c'est plutôt conseillé tout de même, flotteurs, modules d'allumage, faisceaux électriques...
Mais si c'est pour faire ça, gardez vos 6000 balles !
J'ai prévenu les vendeurs, il m'a semblé qu'il s'agissait d'une copropriété, mais pas de retour, je dois certainement les importuner, il me faut aussi considérer que deux mois sur le bon coin, ils ont du en voir de toutes les couleurs, moi je n'ai tenu qu'une semaine !

Bons vols avec, j'espère, ni panne ni casse en vol !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonnes adresses pour mon Jabiru

Ce fameux Jabiru.

Un appauvrisseur pour mon Jabiru.