Débit d'huile culasses et huile 5W40.


J'ai réalisé une vidange à 700 h moteur et utilise depuis ce jour une huile automobile 5w40. J'avais auparavant vérifié le bon débit d'huile aux culasses (relevé 10 cm3/culasse à droite et 7.5 cm3/culasse à gauche avec ma 10w40). Ce qui était conforme mais assez peu énergique.(voir les articles à ce sujet dans "contrails").http://contrails.free.fr/engine_jab_lube_complement.php

Le seul fait de changer ma viscosité d'huile a fait baisser la CHT entre 5 et 10°, même jour et mêmes conditions de charge (2600 RPM croisière éco à 14 d'AFR).
Je n'imaginais pas que ce soit là le fait du hasard...(et en fait je l'avais pressenti, voir mon article sur les huiles) mais je suis surpris tout de même par un tel écart.

J'ai donc réalisé une nouvelle mesure de débit d'huile culasse, j'obtiens 25 cm3/culasse à droite et moitié moins à gauche pour une température sensiblement identique à ma première mesure. J'ai donc déposé et toilé le restricteur de gauche pour obtenir le même débit qu'à droite, facile et efficace, une seule intervention fut nécessaire.(voir photo).

Conclusion, j'ai doublé le débit d'huile à 50° en changeant de viscosité, il n'en sera pas de même à 100°, en effet cette huile retrouve à chaud une viscosité très proche de la 10w40 précédemment utilisée (voir mon tableau sur les huiles).

Quel intérêt ?

Moins de contraintes moteur lors des montées initiales, surtout les 1ères lorsque les températures ne sont pas établies, j'avais observé une pointe de T° CHT à ce moment, et vitesse de lancement du moteur plus rapide.
100% Synthèse donc pas de risques de cokéfaction. Rapport qualité/prix imbattable (huile la plus vendue en UE).

Les risques ?

Je n'en vois pas. La viscosité à 40° reste 6 fois supérieure à celle à 100°, ce qui signifie que l'on ne peut m'objecter que cette huile serait trop fluide.






Nota : Pour ma part je ne suis pas partisan de modifier les restricteurs en les perçant de 0.5 mm (solution adoptée par des utilisateurs pour doper le refroidissement des soupapes) j'estime que dans un circuit d'huile une impureté de cette section n'est pas improbable (à froid filtre by-passé par exemple). Le restricteur compte tenu de sa section est moins fragile...
A voir ceci : https://youtu.be/HLlivgDZ0No

Considérant maintenant le refroidissement de mes soupapes plus énergique, je suis passé à des jeux de soupapes de 20 à l'échappement et 15 à l'admission.(au lieu de 25 et 25).
Alors oui, je sais, ça fait un peu "apprenti sorcier" et je ne conseille pas de le faire...
Je suis parti en essai à 2500 pieds pleins gaz et j'ai fait durer le plaisir (un peu). Le régime maxi est monté à 3400 RPM et il en voulait encore, je me trouve obligé d'augmenter le pas d''hélice...Mon EGT est montée à 725° pour un AFR de 11.5, ce qui est "riche", avant pour la même richesse et 3300 RPM mon EGT ne dépassait pas 700°, cette donnée prouve l'élévation de puissance, le remplissage augmenté par une distribution modifiée donne plus de "grain à moudre". (j'ai en fait augmenté significativement AOA et RFA et un peu AOE et RFE. La courbe de couple s'est décalée un peu vers la droite et je dispose de quelques CV supplémentaires, d'après la courbe au moins 3CV, je devrais aussi disposer d'une vitesse badin un peu plus élevée à 2600 RPM, qui est mon régime de croisière économique sans augmenter la conso car je retrouve le maxi couple à ce régime).
Alors je vois arriver la question ! Les risques ?
La soupape d'admission doit prendre moins de 200° et la soupape d'échappement le double car nos richesses sont importantes, cela représente au maxi quelques centièmes d'allongement.
Les culasses alu font autant avec 150°.
Le risque c'est : culasses froides et soupapes chaudes, donc remises de gaz après une descente prolongée, forcément il conviendra d'éviter les forts gradients et donc les remises de gaz brutales dans ces situations, ce qui est de toutes les façons la règle avec ces moteurs refroidis par air.

Je vais mettre mon moteur à rude épreuve durant quelques semaines en restant dans mon "cône de sécurité", je pense maintenant en avoir fini avec sa mise au point mais il me faut vérifier sa fiabilité.

Mes prochains travaux porteront sur la diminution de la traînée, le Storch peut être amélioré facilement sur les traînées parasites.

Au 12/08/19.
Le moteur fonctionne bien, ne consomme pas plus d'huile et tient bien la pression d'huile au ralenti.

CQFD






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonnes adresses pour mon Jabiru

Ce fameux Jabiru.

Un appauvrisseur pour mon Jabiru.