Histoire d'hélice

A l'achat si vous m'aviez demandé ce qui équipait mon appareil j'aurai été incapable de vous répondre, c'est vous dire à quel point je m'en fichais. Je pensais l'hélice propre et bien protégée au hangar derrière ses chaussettes, je la nettoyais bien à chaque retour de balade pour maintenir son rendement, point barre.
Et d'ailleurs, ma carte d'identification mentionne une "Bipale GT" alors que depuis au moins dix ans (des photos le prouvent) l'appareil est équipé d'une "Bipale Duc". Donc de toute évidence les autres aussi s'en fichent...
Sauf qu’avançant dans la mise au point de mon moteur et considérant le régime en montée initiale de l'ordre de 3000 tr/mn, on comprend pouvoir mieux faire.
Un petit coup d’œil sur la courbe de puissance du Jabiru 80 CV, une règle de trois et oups, il me manque....................................................entre 4 et 5 CV





Quand il y en a 100 sous le capot, pas de soucis, mais à 80 il faut être attentif, surtout avec un passager et tous pleins faits, en montée initiale et qu'il y a des obstacles pas loin...là les mulets doivent répondre à l'appel !
Je décide donc de jeter un coup d’œil au réglage du pas de l'hélice.
Mon copain Christophe me prête son appareil de réglage DUC, je relève 18.5° sur une pale et 19° sur l'autre, DUC préconise 18°. Ces mesures confirment mes doutes.
Parti pour desserrer je décide de déposer l’hélice et ses deux demi-moyeux pour inspecter les pièces.
Tiens, une surprise !

Le demi-moyeu AR n'a pas été monté au travers des tétons du porte hélice mais en appui sur ces derniers, le poinçonnement est destructeur car la pièce est éclatée à l’intérieur.


Ma première réflexion a été de dire "quel est le couillon qui m'a monté cette hélice ?" Mais en fait, avec le porte cône les tétons sortent peu et je comprends que l'erreur puisse être commise. Par contre ça a du bien craquer au serrage, le mec devait être sourd !

Je remonte tout ça correctement réglé à 18° et j'obtiens les caractéristiques souhaitées, 3200 en montée et 3300 en palier, mais forcément maintenant je ne suis plus tranquille.

DUC est contacté et préconise le remplacement des pièces, forcément. Comme mes deux inconels sont marqués et qu'un des deux se décolle, décision est prise de remplacer l'hélice. 1000 balles de plus, je n'ai pas volé 30 heures avec cet appareil qu'il m'a déjà coûté une couille !


Maintenant il faut savoir que DUC ne préconise plus cette hélice pour cette motorisation. Elle est en effet jugée comme offrant trop peu de marge. En clair, l'hélice doit être parfaitement assemblée et montée, le moteur avoir le moins de vibrations possibles et le régime maxi parfaitement maîtrisé, sinon on perd des morceaux...


Remontage et réglage à 18° tel que préconisé par DUC Hélices, 2800 tr/mn en montée initiale et à peine 2900 en palier pleine charge...

De toute évidence les caractéristiques de cette nouvelle hélice ne sont pas identiques à ma précédente...

Pour obtenir 3200 en montée initiale et 3300 en palier plein gaz et pleine vitesse (180 badin) il me faut la régler à 16.5°.

Tant que je vole seul je privilégie la croisière et donc je la règle à 17°, ça donne un peu plus de 3000 en montée initiale et 3150 environ en palier pleins gaz.

J'ai vérifié le bon étalonnage de mon compte tours (fréquencemètre sur le capteur, 50hz = 1500 tr/mn). Mes EGT sont équilibrées et le moteur vibre assez peu, l'hélice est serrée à la clé dynamométrique et je me fais confiance.

Cette aventure prouve une fois de plus que l'achat d'une machine volante d'occasion oblige à tout vérifier.

L'échange d'une hélice est considéré comme une "modification majeure" et comme j'ai modifié également mon circuit carburant, je devrai en faire la déclaration aux autorités.

Pour rester sur ces histoires d'hélices. Je viens de régler l'hélice du Storch Jabiru 80 Cv de Patrick. Il ne dépassait pas 2800 tr/mn en montée initiale, il lui manquait donc 7 à 8 CV, en fait il avait un HKS sous le capot ! Comme il s'agit d'une tripale le pas doit être réglé à 16°, il en avait..18°.
Apparemment il sent bien la différence...


En fait le pas d’hélice représente comme souvent un compromis, avoir la P Max au décollage et plein palier prive du confort du bon régime en croisière. Dans mon cas il apparaît comme évident que régler à 16.5° donne les bons régimes de P Max pour ce moteur mais peut être pas le bon compromis...L’hélice précédente était réglée à 18° pour 3300 tr/mn maxi en palier, il y a donc 1.5° d'écart sur les deux montages pour les mêmes vitesses et ce n'est pas rien ! Ces hélices sont différentes !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonnes adresses pour mon Jabiru

Ce fameux Jabiru.

Un appauvrisseur pour mon Jabiru.