Bonnes adresses pour mon Jabiru

Les compteurs tournent et vous êtes un certain nombre aujourd'hui à vouloir monter des guides munis de joints de queue de soupapes, opération initiée par Freddy Janssen il y a 13 ans et qui a depuis montré son efficacité. Je vous conseille de déposer vos culasses vous même, pas de compétences particulières à avoir, juste un peu d'outillage et au moins vos culasses seront bien reposées car aussi étonnant que cela puisse paraître, les "pros" ne font pas toujours du bon boulot. Serrer au couple semble les rebuter...
J'ai réalisé cette intervention moi-même car ça m'amusait mais des ateliers bien équipés et habitués à ces procédures travaillent pour des prix on ne peux plus corrects.
Dernier en date trouvé par Claude, membre du forum "Notre moteur Jabiru" que je me permet ici de citer :

« J'ai récupéré mes 4 culasses ce matin, l'outilleur a monté des guides VW avec épaulement qu'il n'a pas eu besoin de ré-usiner. Le jeu des guides et tiges de soupapes est maintenant de 0,04mm. Une rectification des sièges et soupapes a été réalisée, la facture totale y compris la fourniture des guides et joints est de 338€ !!! Oui oui vous ne rêvez pas ! Ce spécialiste existe depuis plus de 100 ans, outre des moteurs de Jeep Willys et autres ancêtres que j'ai vu dans l'atelier, il a déjà refait des Rotax 912. Je recommande vu le rapport qualité/prix, son site web est https://www.bourgeois-moteurs.com/ ».


Là il n'y a pas photo, les prix habituellement constatés auparavant tournaient aux environs des 1000€ pour cette intervention. Si j'avais connu l'existence de cet atelier il aurait fait mes culasses.


 De quoi ai-je besoin pour son entretien ?

De l'huile :

Multigrade auto car j'utilise exclusivement des MOGAS (SP 95 ou SP 98).
Je l'achète en accessoiriste auto (Proxy ou AD) : 5W40 à 25 €uros les 5 litres(5€/litre) 
Sinon je surveille les "promos", dernière en date (08/19): Total 9000 5W40 en 5 litres  à 21.90 € transport compris sur Amazone, difficile de faire mieux. (4.40/l imbattable).
Pour ceux qui chauffent ou qui sont sans radia d'huile il y a la "Elf évolution 5W50" en 4 litres sur "auto-doc.fr" à 21.80 €, (5.45/l très bonne affaire).
Attention, le prix des huiles est très dépendant de la saison, il convient de surveiller les promos.

Mes copains utilisent de la 15w50 aéro à 13.5€/l livrée. Je juge la 15 trop visqueuse (135mm2/s à 40° contre 90mm2/s pour ma 5W40, soit +66% de viscosité ) et pourquoi aéro puisqu'ils utilisent des Mogas ?

Je privilégie la 5W40 car démarrer le moteur devient un plaisir (c'est instantané). Je peux également partir avant que l'huile n'ait atteint les 50° car elle est plus fluide à froid.
L'huile passera aussi plus rapidement dans le filtre, avec une 15W50 il faudra attendre qu'elle soit (très) chaude...
En principe le seul intérêt d'une huile plus visqueuse à froid est qu'elle est sensée être moins coûteuse (plus une huile est fluide à froid plus elle coûte) or ce n'est plus le cas, question de volumes et de marché.
Ne pas croire les esprits chagrins qui vous diront que "5" de grade est trop fluide, la viscosité à froid de cette huile reste 6 à 7 fois supérieure à la viscosité à chaud, aucun risque de fuite ou de baisse de pression, j'ai testé pour vous.

Des filtres à huile :

Purflux LS169B ou MECAFILTER - ELH4090 ou équivalent chez oscaro ou misterauto. 
6.5 €uros/pièce. Je suis limité en hauteur à cause de mon interface MOKAL 80°.



Des bougies :

DR9EA (NGK-3437 en nouvelle appellation) Oscaro ou mister auto 30 €uros les 8 livrées dans ma boite. Théoriquement à changer à 100 heures, en pratique ma carburation est bien réglée donc elles tiendront plusieurs centaines d'heures (Freddy vient de les changer à 700 heures).

Des joints de vidange.

J'utilise des joints métal munis d'une rondelle d'étanchéité tels que ceux utilisés chez Renault. (14.7mm joint comprimé).


Ou bien des métallo plastiques (classiques), je juge ces derniers moins sûrs car ils s'écrasent au serrage. De mémoire le diamètre est de 14,3 mm.

Le manchon carburateur. 

Devrait être remplacé toutes les 100 heures, en réalité j'estime pouvoir attendre qu'il lâche, le moteur ne s’arrêtera pas en vol et la prise d'air au ralenti m'alertera. (En ce cas bien sûr il faut réagir, pas question de "compenser" par la vis de richesse).
Chez Jab ce sera de l'ordre de 65 à 70 €uros le manchon, suivant l'humeur du jour car le tarif semble élastique également, aux states guère plus intéressant compte tenu des coûts de transport.
Deux solutions s'offrent à moi :
Copier BMW qui emploie la référence préconisée par "BING".


Pour la pipe des carbus 94/40 (diamètre intérieur 52, 62 étant le diamètre extérieur) à 7.05 TTC plus port. Ce manchon est lisse à l’intérieur mais renforcé toilé, si BMW l'a adopté...

Pour ceux qui souhaitent une forme conforme à "l'origine", donc les manchons qui se coupent en fait.
http://www.allensperformance.co.uk/carb-kit/carburettor-mounting-rubber-manifold-dimension-information-page/ 
Prendre le modèle SR08 à 20 balles rendu dans la boite, règlement en paypal. Les colliers sont compris.

La forme est :
Avec A & B à 52 mm C & D à 8 mm. E à 41.5 mm.

Totalement conforme pour moins du tiers du prix constaté en métropole (73.70 €uros livré chez Jabiru France en 06/19). Alors c'est sûr qu'à ce prix le changer toutes les 100 heures n'est plus un problème.

Radiateur d'huile :
Le mien est le :

Hayden 676 Rapid Cool Automatic Transmission Oil Cooler TransSaver Plus OC-1676

En théorie ça ne se remplace pas sauf fuites, Patrick en a détruit un il y a quelques mois, en métropole même d'occase c'est intouchable. Ce modèle chez Hayden conforme au mien en monte d'origine coûte 30 dollars plus port, il est arrivé pour 70 € dans ma boite en deux semaines.


Membrane carburateur, joints et flotteur.

Certains font un remplacement systématique et fréquent. Pour moi c'est 6 à 700 heures. Le coût moyen de la chose est de 32 €uros en France en boutique moto (deux modèles, le 32 et le 40 ont des membranes différentes).
Le modèle courant depuis 20 ans est le 40. (Bing 94/40, voir ci dessous)
Disponible en rubrique carburation chez "atelier du roule toujours" boutique en ligne pièces d'origine BMW ou bien sur aliexpress, régulièrement en promo pour une dizaine d'euros.
Les liens évoluent, pour la boutique aliexpress allez en rubrique carburateurs et cherchez Bing 40.
A savoir, pour les carbus les parties basses sont identiques (flotteur et joints) les parties hautes sont spécifiques (membranes).
Je n'achète en chine qu'avec Paypal, si le type de paiement proposé ne me convient pas, je sors bien sûr.






Sur "atelier du roule toujours"
Vous remarquerez que les flotteurs montés sur nos Bing ne coulent pas, ne se coincent pas, sont éternels (le mien à 20 ans) et coûtent peu cher.
 Il y a 20 ans les Jabiru aussi disposaient des montages de flotteurs séparé tels que pour le 912. (80€ par quatre pour le 912 et pas sûr que ça marche, les fourchettes se coincent).



Amazone est une source inépuisable, j'y trouve :

Des sondes EGT.

Pas trop longues (maxi 80 mm sinon ça touchera les capots), il n'y a que 30 mm dans le pot, donc ça sort de 50 mm, c'est déjà beaucoup, pour les cylindres 3 & 4 pas de souci, pour les 1 & 2 c'est très limite, équipées de raccords pour pouvoir les remplacer (les raccords en 1/8 NPT sont raccourcis, vissés dans le conduit et soudés à l'inox pour moi). En principe le diamètre est de 5 mm.
Le prix moyen est de 20€, moins cher direct en Asie, ça tient très longtemps. Ces sondes sont de type K, donc Chromel Alumel, courant et peu cher, pas question de payer ça 60 ou 80€, ce que je vois souvent en boutique spécialisée.



Des tirettes genre starter auto pour cde réchauffe carbu et cde chauffage cabine.




Mais aussi, coupe batterie, porte fusibles, filtres à huile...joints.

Les "passe-fils" pour étanchéifier les trous de bougie, Patrick du Forum "Jabiru" à trouvé ceci : 
https://www.tme.eu/fr/details/t-gd21/passe-fils/trelleborg/100178/
4x moins cher...
Bien sûr il faut percer le centre au diamètre de vos fils, se fait avec un morceau de tube adapté et affûté (ou un emporte pièce pour les plus outillés) sur un morceau de bois.
Merci de sa contribution.


Du tuyau carburant en 7 mm intérieur.
Référence Gates 3225-00056 pour 31€uros dans la BAL chez Oscaro.
Pour un Storch il en faut sensiblement 11 mètres, cette bobine fait 15 mètres et coûte d'ordinaire une centaine d'€uros.
J'ai essayé avant du tuyau "uréthane" chez Avirex à 8 € le mètre. Une grosse daube qui se pince au bout de 15 jours, prends du diamètre et de la longueur, un vrai scandale. Au bout de 8 jours mes Tés fuyaient, le tuyau s’étant élargi...
Là il s'agit de tuyau renforcé employé en automobile et extrêmement résistant.


Un compte tours qui lâche ?


Voir ici :







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ce fameux Jabiru.

Un appauvrisseur pour mon Jabiru.