Le Storch a ses vapeurs

Au début ça surprend et puis on s'y fait.
A l'ouverture des portes et pour peu que vous n'ayez pas volé depuis quelques heures vous sentirez des odeurs d'essence dans votre appareil.
Tous les Storch font ça disent les copains. Tous les Storch oui, les autres un peu mais moins. Quelles causes car si odeurs il y a il faut bien quelles viennent de quelque part ? L'essence ce n'est pas anodin, vous craigniez la fuite qui va vous transformer en saucisse cocktail en vol et donc vous cherchez...Et puis les fortes concentrations d'HC c'est cancérigène. En vol c'est bien ventilé donc pas de soucis cependant.
Des fuites ? Non ! Qualité des durites ? A priori non, j'ai essayé caoutchouc renforcé et polyuréthane, sans voir de difference.
De l'essence répandue en fond de cellule et qui continue à m'empoisonner ? J'ai lavé copieusement au détergent et ça n'a rien changé.

Je soupçonne deux sources possibles.

1) Les trois trous de chaque coté en haut de cellule qui permettent de voir le niveau d'essence directement sur les réservoirs.
Les réservoirs en composites ne sont pas étanches aux vapeurs, à l'essence liquide oui bien sûr, aux vapeurs c'est autre chose surtout depuis que les éthanols gavent nos mogas !
 Ces trois trous balancent des vapeurs dans la cellule et pour vous en convaincre collez un plexiglas propre de chaque coté pour vous isoler des réservoirs. (Par ailleurs et en cas de vache en zone inhospitalière avec bris d'une aile et de son réservoir vous aurez moins de risque d'être arrosé d'essence, la cellule c'est très costaud, pas l'aile).
Il existe des produits permettant de diminuer la perméabilité des réservoirs en fibres (restomisation) mais dans le cas des réservoirs du Storch totalement fermés leur utilisation est difficile. A terme l'échange de ces derniers serait la solution.

2) Le merdier sous le cul du passager.
On y trouve pèle mêle 3 pompes électriques (deux pompes de charge et 1 pompe de gavage) et pas mal de liaisons (en tout 12 mètres de tuyau dans ma cellule).
Flysynthesis a crée là un système qui a fait école, j'ai en effet utilisé un Savannah pendant 70 heures environ et la corvée des ravitaillements c'est quelque chose. Sans compter qu'assez probablement mon épouse aurait du mal à le faire. Mais maintenant et compte tenu de mon autonomie assez grande, ai je besoin d’emmener tout ça en permanence ?
Je pourrais envisager de déposer les pompes et de faire comme "Ruby Air" le commercialise, une mallette de réapprovisionnement et en cas de balades longues je la glisse à l'arrière, mallette fermée donc moins de risques de vapeurs.

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