Les gambettes de la cigogne


C’est en principe un problème sur ces machines. Les jambes de train sont réputées fragiles. D’origine elles sont en Zicral pour le poids plume mais Flysynthesis en commercialise en acier pour les anxieux.
Il est préconisé de remplacer les jambes en Zicral toutes les 300 heures en utilisation école. Les jambes en acier sont réputées éternelles.
Dès la deuxième sortie avec mon appareil et accompagné de Thierry qui venait de me vendre sa machine nous en cassions une à gauche sur un touché un peu dur, ce dernier en avait cassé une un an auparavant (sur le taxi-way)et avait remplacé la paire, mon ami Patrick également (aussi sur le taxi-way) quelques mois avant nous.

Il me faut louer ici les qualités de pilote de Thierry, reprenant les cdes il réussit à poser la cigogne sur une patte sans dégâts avec une parfaite maîtrise.
Donc : Approche en vitesse la plus réduite possible sans moteur et essence coupée, freins hs (circuit arraché) à gauche de la piste pour profiter des jeunes cultures qui ont amorti le posé d'aile. J'aimerais beaucoup que nous en soyons tous capables...

Il est honnête de préciser que les jambes de train incriminées sont toutes des jambes de fabrication artisanale et non d’usine. Les jambes d’origine sont souples et se tordent lorsque leur limite élastique est franchie, les artisanales sont rigides et cassent (avant, le berceau doit pas mal encaisser).

En effet, des ateliers se sont mis à fabriquer des jambes de train à partir de ronds de zicral mais assez probablement il manque dans le process une étape ou un traitement, en principe les ronds de zicral sont vendus traités avant usinage mais comme elles cassent toujours au même endroit sur un épaulement à l'entrée du berceau...

J’ai acheté deux jambes acier d’usine, 600 balles la paire htva (400 balles pour le zicral et moitié prix pour l'adaptable) et ma vie vaut probablement plus que 600 balles. Quant à la vie de mes passagers...
Mon copain Patrick en fit tout autant et Joël ainsi que Gilles avaient la chance d’en posséder une paire en acier lors de leur acquisition. En fait les quatre Storch de St André en sont équipés et nous prenons l'air tranquilles !

Ces jambes sont d’une immense souplesse, c’est un régal comparé à ce qui équipait ma machine car j’étais auparavant très secoué sur le taxiway. C'est un peu plus lourd mais pas dans d'énormes proportions, on doit être à + 3 kg pour la paire de mémoire. (par rapport à l'adaptable qui est déjà bien lourd).

Ci après, une jambe en morceaux. Pas de souplesse = Casse, pas besoin d’avoir fait polytechnique pour le comprendre.


Sur un épaulement à l'entrée du berceau, alors oui c'est un endroit où il règne une faiblesse mais les gambettes d'origine ne cassent pas, elles ! Elles se tordront passé leur limite élastique.


Mise à jour avril 2019.
A St André nous accueillons un 4ème Storch motorisé Jabiru donc un "HS-J", avec Gilles en proprio. Cet appareil est également porté par des gambettes en acier.
Nous allons bientôt pouvoir monter une escadrille.

Mise à jour août 2020.
L’été dernier, mon copain Philippe de Chartres ruinait une de ses ailes sur une casse de jambe. Cette semaine Thierry fait de même, les jambes en zycral fabrication artisanale continuent de faire des victimes.
Une paire de jambes en acier coûte bien moins cher qu’une aile et vous serez en sécurité.
Il vous est possible de l’acquérir chez Flysynthesis pour environ 750€ port compris, alors oui, c’est un billet, mais vous n’y reviendrez plus et serez en sécurité.
Contactez moi pour de plus amples renseignements.

Commentaires

  1. Bonjour et une bonne année avec beaucoup de vols.
    Je possède un storch et je n’ai pas l’historique du changement des jambes de train, avez vous un astuce pour savoir si c’est une monte d’origine .
    Merci par avance.

    Patrick.

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    Réponses
    1. Bonjour Patrick, hé oui nous voici en 2020, que cette année soit heureuse et sécure.
      Tes gambettes sont elles d’origine ? Effectivement c’est une bonne question.
      Déjà est-ce de l’alu (En fait du zycral), ça c’est facile à voir, une lime fine, ça rentre ou pas ? D’origine les jambes sont en alu.
      Qu’elles soient alu ou acier, les jambes fournies par flysynthesis sont d’une grande souplesse, ce n’est absolument pas le cas des « fabrications locales » qui fleurissent ça et là.
      Les jambes d’origine ne sont pas pourvues d’épaulements aux emmanchements, c’est toujours là que ça casse.
      Des jambes zycral qui auraient été maltraitées seront tordues. Appareil dans le hangar, est il bien horizontal ? Avec le poids de l’appareil les jambes sont très légèrement fléchies, en utilisant un cric pour soulager la jambe elle doit redevenir droite.
      En cas de doute prends une photo de tes gambettes et envoie, je te dirai.
      Bonne fin de journée.
      Bien amicalement.
      Joël.

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