Un nouveau TDB pour la cigogne.

C'est un composant qui pose problème sur un ULM, le tableau de bord !
Mon appareil né en 2002 a régulièrement changé de mains et chaque propriétaire assez logiquement et au gré de ce que la technologie offre a voulu ajuster son équipement et pas toujours avec bonheur, en 2018 je me retrouve avec cette configuration.

Il y a l'indispensable, badin-bille-alti, le vario, les P. et T° Huile, Voltmètre, T°EGT et CHT du N°4, une radio 8.33 et un transpondeur mode S, un compas d'origine et un indicateur T°ext plus les cdes pompe de charge et électrique de secours ainsi que des fusibles.
Que puis je reprocher à cet ensemble ?
La bille est non visible, il me faut pousser mon genou vers la gauche pour l'apercevoir, la radio et le transpondeur sont très difficiles d’accès car en haut du tableau et comme je mesure 1.84 M et que je suis au fond de cellule il me faut décoller mon buste pour les manœuvrer, pas glop !
L'indicateur de T° extérieure est branché en + permanent et consomme 18 mA, la batterie n'aime pas du tout car elle s’épuise en 46 jours sans recharge (20 Ah/0.018 A/24 H = 46 jours) mais en réalité au bout d'1 mois elle ne peut alimenter le démarreur. L'Ipad prend de la visi en face du pilote, le compas est une daube et le pire est ce qu'il y a derrière tout ça !



Des cosses rapides pas toujours serties, des fils baladeurs, bref il y a de quoi brûler plusieurs fois dans ce merdier !
La radio installée par un "pro"laisse courir des conducteurs le long des sièges, idem pour le transpondeur dont l'alim se balade dans les gouvernes, les pompes à essence sont alimentées en 1.5 mm2 rigide (sic), les borniers se succèdent...

Allez, on coupe tout ça !

Mon idée de départ était de refaire une coque complète pour avoir plus de surface de tableau mais je me suis vite calmé car comme je n'y connais rien en composites je suis allé voir un "pro", plusieurs milliers d'€uros pour concevoir un moule...
Donc retour maison et décision de faire avec ce que j'ai. Déjà j'ai remis en état la coque support, il y avait des trous partout, donc réparation composite et mise en peinture noir mat. Ensuite j'ai acheté une plaque composite et alu laqué chez LM que j'ai superposée à l'existante (collée en fait).



















Et j'ai refais une distribution de l'espace disponible.
Mais tout cela va t'il tenir ? Car il y a "du monde" !
L'Ipad est un grand format, évidemment un mini aurait été plus indiqué mais le grand est d'un confort absolu.






Allez, on fait des trous, trouver des scies cloches est un peu galère, il faut ré-ajuster avec la "dremel". Au départ je ne voulais pas replacer l'altimètre et puis je me suis un peu forcé, si je n'ai plus d’électronique ? Possible s'il fait trop chaud par exemple, même si j'ai un second Ipad sur la cuisse droite pour la navigation (moins soumis à la tremblote quand ça tabasse donc plus facile à manipuler).



Nous y voici, presque terminé !
Le badin, la bille visible, l'alti à droite, le compte tours en bas, radio et transpondeur en bas et donc manipulables depuis mon poste, un FF4 pour conso, pression essence et quantité d'essence restante, un TC4 pour les EGT. Surveillance P. et T° huile, Voltmètre, sonde Lambda, Cdes de réchauffe carbu et chauffage cabine ainsi que voyants alarme niveau bas réservoirs. L'Ipad est chargé avec un EFIS Aeolus-Sense qui donne Horizon, G mètre, Badin, Vario et Alti, bille et compas ainsi que la nav (GPS inclus). Il est simplement "scratché" sur le fond et ça tiens très fort !
Reste à placer un voyant pression huile.
Le contact et les fusibles vont migrer vers le coté gauche de la coque car il n'y a plus de place en façade. La Cde du parachute sera placée en bas sur le flanc droit pour être plus accessible au passager (d'origine elle est au plafond et ce n'est pas très ergonomique).
Au final je suis assez content d'avoir été obligé de conserver la coque d'origine, l'esprit du Storch reste intacte et la visi reste exceptionnelle malgré tout cet équipement.

Le compas d'origine est viré, illisible et inutilisé il me prend en outre une place précieuse au dessus de la coque sur laquelle je vais disposer un "tapis silicone" qui me servira pour y poser mon bigo ou des documents de vol.

Mes Ipad ne restent pas sous tension, ma défiance à l’égard des accus Li-Ion est extrême, même sur les Ipad dont la réputation de robustesse n'est plus à faire. Un emballement d'accu en vol et je n'aurai plus qu'à sauter...Donc je dispose d'une prise USB de recharge en + permanent mais que je n'utiliserai si besoin qu'au sol, donc à l'escale ou au club mais les Ipad de nouvelle génération tiennent la journée (-10% de charge/heure à 75% de luminosité avec l'EFIS) donc je ne suis pas inquiet car mes écrans sont tous deux de 2018. Par ailleurs je dispose de deux accus de secours qui m'assurent une recharge rapide.


LE CÂBLAGE

C'est assez simplissime. Il est bien d'utiliser 1 couleur pour chaque état mais je ne dispose que de trois couleurs en magasin.
Idéalement le positif permanent et le positif APC devraient avoir chacun leur couleur.
Dans nos ULM le + permanent est peu présent, pour moi : Pompe de charge, prises USB, éclairage cellule. J'ai donc utilisé le rouge pour les deux états.
Rouge est le positif permanent et après contact.
Noir la masse.
Jaune le signal (P. Huile, T° huile, Contact fermé mini essence, etc...)
Il faut être sérieux sur la qualité des liaisons, toutes liaisons en épissures soudées à l’étain et cosses serties et soudées à l’étain. On évite les fils baladeurs et toutes les cosses sont isolées par de la gaine rétractable, les - y compris (en effet un négatif n'est pas moins dangereux qu'un +).
J'ai utilisé du 1mm2 partout sauf pour l'alimentation générale où j'ai doublé (donc 2*1mm2). Cette section de 1mm2 permet une intensité de 10A sur les petites longueurs et les intensités en jeu dans nos appareils sont très faibles.

Nul besoin de gainer partout car il faut pouvoir intervenir sur le circuit.

Vue arrière du tableau "haut".



LES FUSIBLES.

Ils créent une petite chute de tension, donc on évite de les placer en série, seule exception le (1) avant tous les autres en APC branchés en //).
A retenir, le Storch est équipé d'origine en compartiment moteur de deux fusibles, le premier protège l'alternateur (20A) le second protège la ligne principale pénétrant dans la cellule (20A).
J'ai séparé les fonctions suivantes dans la cellule :
1 : 15 A : Alimentation générale venant de la batterie, contact d'allumage et cde relais démarreur. 
2 : 15 A : Pompe de charge, éclairage cellule et prises USB + permanent.
3 : 10 A : Tableau haut en APC : Manos P huile T° huile Voltmètre sonde lambda TC4 et FF4 voyants Mini réservoirs et P. huile.
4 : 5 A : Tableau bas en APC : Radio 8.33 et Transpondeur, Compte tours, indicateur numérique CHT  et A-EFIS.
5 : 10 A : Pompe essence en APC.
6 : 7.5 A : Feu atterrissage et Strobes.




Coté gauche de la coque. Master et bouton de démarreur, Tableau à fusibles. Au dessous et dans l'ordre pompe électrique, Strobes, feu d'atterrissage, éclairage cellule.

Il peut m'être reproché de n'avoir utilisé des "breakers". C'est cher et lourd et ça a tendance à être réarmé en cas de disjonction, sauf que si la panne n'est pas réparée et en vol je doute, c'est l'incendie qui  guette. Pour moi un incident électrique nécessite de se poser au plus tôt, on cherchera à comprendre sur le "plancher des vaches".

Vue intérieure de la coque, il y a déjà un peu de monde, l'avantage que je retire de cette formule est la possibilité de déposer les tableaux haut et bas sans soucis, les liaisons restantes étant peu nombreuses.
Pour le tableau haut par exemple je n'ai qu'à débrancher les connecteurs vissés des TC4 et FF4, les masses bobines, les voyants mini carb et mini pression huile ainsi que les deux fils de mesure P et T° huile. Ça fait bien moins qu'avant et c'est plus accessible.
Inconvénient premier, il faut tendre le bras pour actionner un interrupteur mais c'est peu fréquent. Je n'utilise pas la pompe électrique, les Strobes sont mis en fonction au départ au parking et feu d'atterrissage et éclairage intérieur ne sont jamais utilisés (ils étaient là donc je les ai rebranchés).
Un Feu d’atterrissage n'a de réel intérêt qu'en cas de météo médiocre et en ce cas je reste au sol, et la nuit un ULM ne vole pas, alors l’éclairage cellule...






Coté droit la cde des pompes de charge carburant en + permanent, à droite car c'est de ce coté que je fais mon remplissage et éloigné du passager pour éviter les fausses manip (informer son passager avant un vol).
Un inter pour isoler les prises USB (je les soupçonne de provoquer une petite consommation permanente.
Tous les inters sont munis de LED pour indiquer leur mise en fonction, ils sont off en bas.














L'E-EFIS vient d'arriver !

Muni de sa sonde de T° extérieur et de son antenne GPS.

 Petit reproche, il faut ajouter deux  Jonction filet.conique mâle laiton diam 6 en 1/8'' pour la vitesse air. (exemple prévost JPC 1806) Penser aussi aux deux tés 6 mm (Dispo chez LM en rayon jardin accessoires d’arrosage).


Ces raccords équipent également le "Manifold" sous le cul du passager, il en faut un pour relier le réservoir N°3,
 voir plus bas dans ce blog. En ce cas il faut un 1/8 gaz mais en 8 mm. Exemple chez Prévost Référence JFT 1808.



Jour J le 27 février, le TDB est (enfin) monté. L'E-EFIS est posé et rapidement configuré. Trois mois que je n'ai pas volé, j’emmène avec moi notre ami Jean pour faire des courses à Dreux chez Avirex. J'arrive trop haut par la 22, obligé de faire une PTS au dessus de la ZI de Dreux, c'est l’occasion de voir comment réagit l'EFIS.


Ou bien en quelques photos...






Bien, je suis plutôt satisfait du résultat, j'attrape facilement l'IPAD et peux passer de l'EFIS à SDVFR ou NAV PRO sans soucis, donc assez probablement mon deuxième IPAD ne sera embarqué qu'en secours éventuel.
Dans cette vidéo et les photos la luminosité de l'écran n'est qu'aux trois quart et c'est très lumineux. Les valeurs numériques Badin Alti Vario et Compas très lisibles, l'horizon est très stable et pourtant configuré à la va-vite. Les paramètres de temps de réponse peuvent être modifiées.

L'aéolus sense existe en plusieurs versions, la plus évoluée dispose de l'ADSB et mesure l'AOA tout en déclenchant une alarme de décrochage aux fortes incidences.
Il peut être utilisé avec plusieurs applications disponibles dans l'Apple Store.
La première en N & B (A-EFIS) est activée en couleur lorsqu'elle reçoit le signal de l'Aéolus sense. 

La seconde (EFIS TA) dispose d'un menu de configuration plus facile d’accès et la T° est affichée dès l'écran principal. C'est l'application type fournie par "Talos-Avionics".


Une troisième aujourd'hui conseillée par "Talos Avionics" est extrêmement complète et on est loin du simple Efis car toute la partie navigation Europe est incluse sous forme d'abonnement (une centaine d'€uros/an) a essayer deux mois gratuits sur simple inscription en ligne sur :



Pour certains "Packs" Talos Avionics vous fait profiter d'un an d'abonnement gratuit à l'application "horizon" d'Helios.

Joël.




Commentaires

  1. Merci d'avoir tout détaillé je vais bientôt faire mon tableau de Gazaile et vos Infos me sont précieuses me donnant une disposition possible dès instrument et surtout le câblage et je pense épingler des étiquettes plastifiées à chaques fils. Me conseillez vous l'Efis Thalos en êtes vous content.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fil,
      Content de vous être utile.
      L’EFIS de Thalos est un bon produit et le SAV très réactif. J’ai eu un soucis sur une MAJ logicielle qui me l’avait Mis en panne mais ce problème fût vite solutionné.
      Je dispose maintenant de la version avec mesure de l’angle d’attaque mais je n’ai pas eu le temps et la météo favorable pour l’essayer. Je ferai un retour ici dès que possible. Aujourd’hui nous disposons tous de tablettes, les applications que nous utilisons sont économiques et pratiques. L’EFIS de Thalys est de ceux là.
      Bons vols et bravo si vous avez mené à bien un projet de l’envergure du Gazaile, c’est un remarquable défi.

      Supprimer
    2. Non mon projet est en cour depuis presque trois ans maintenant le fuselage est fait à 85% et je pose le radiateur en ce moment, c'est un projet lourd à porter avec ses plaisirs et ses doutes de temps en temps, mais au bout une belle machine.

      Supprimer
    3. Bonjour Fil,
      Il y a maintenant 4 ans, fin 2015, en allant passer mes congés de Noël à Noirmoutier, je suis passé rendre visite à "Fanch", François Theisgen, qui débutait l'aventure Gazaile. Je fus très impressionné par ce garçon, un brin aventurier, qui revenait de Polynésie où il gagnait sa vie en promenant des touristes sur un bateau qu'il avait fabriqué avec sa compagne. De telles compétences sont rares. Il devrait avoir terminé sa machine car il était retraité. Je pourrais te donner ses coordonnées en MP sur mon mel joel.gilles.godard@gmail.com
      Bon courage.

      Supprimer
  2. Bonjour Joël,
    je cherche des informations techniques sur le capteur Talos/aeolus.
    Non pour le capteur lui même, mais pour l'APPS android qui semble sympa.
    Afin d'y brancher mon propre petit boitier que je développe.
    Pour l'ADS-B, cette APPS respecte le protocole Garmin GDL90 et lit ce que mon boîtier lui envoie. En revanche pour les autres capteurs (AHRS, GPS, pression statique, ...) l'APPS ne semble pas respecter un quelconque protocole utilisé par d'autres boîtiers professionnel ou amateur (Stratux).
    Accepterais-tu d'enregistrer les infos que le boitier Talos/aeolus émet en Wifi ? pour cela il faut une petite apps android standard comme "UDP terminal" ? Cela m'aiderait à comprendre ce qui transite.
    Mon projet est un peu ancien : https://www.elektormagazine.com/labs/aerosensors
    Mais en cette période de confinement, je regarde si je peux l'améliorer...
    D'avance merci.
    Yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yves,
      Fil semble avoir pris pour lui tes questionnements.
      Effectivement je dispose bien d'un boitier Aeolus, dans une version améliorée (avec AoA). Cette version me fut donnée en remplacement de mon ancien boitier qui me posait des problèmes de Wifi.
      Je l'ai reçue à l'automne et n'ai pas eu encore l'occasion de l'essayer (automne pourri, je suis allé en cure, printemps pourri et confinement). Je n'ai pas volé deux heures depuis septembre...
      Merci de me contacter directement sur mon mel pour échanger sur tes besoins :
      joel.gilles.godard@gmail.com
      Cordialement.
      Joël

      Supprimer
  3. Yves tu dois faire erreur car je n'ai pas le capteur aeolus sens ni l'avion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolé je croyais m'adresser à Joël.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bonnes adresses pour mon Jabiru

Ce fameux Jabiru.

Un appauvrisseur pour mon Jabiru.