Quel niveau d'huile pour mon moteur ?

C’est un problème !
Déjà pour relever et voir le niveau oubliez la jauge Jabiru, utile pour boucher le trou mais guère plus. Copiant un esprit supérieur (Dominique) qui s’était exprimé dans le forum ULM-LSA et qu'il nous faut ici remercier (et c'est la photo de sa jauge) nous avons concocté des "jauges maison" à partir de tringles à rideau plates, impeccables !


Reste les errements de Jabiru, pour ceux qui causent le British, faites vous du bien ! Note de 2008 concernant les niveaux d'huile à respecter.

Pour les autres je traduis au plus vite !

En fait les 2200 sont sortis en deux versions de carter inférieurs, avec "Fins" et sans "Fins". Les hauteurs à respecter sont mesurées depuis le plan de jauge. Retenir que l'ancien "niveau mini" est devenu le "niveau recommandé" (283 mm pour le carter standard avec fins, donc jauge vissée) mais Jabiru ne donne pas le nouveau niveau mini, logiquement on redescend de 10 mm au moins (15 mm sur l'ancienne préconisation entre max et min).

Pourquoi ce merdier ?
Cette note date de 2008 et à cette époque Jabiru était dans la tourmente, ses moteurs cassaient les soupapes, consommaient de l'huile, les guides de soupapes faits à partir d'alliages fort peu recommandables pour cette fonction et les poussoirs hydrauliques gênaient les retours d'huile. Jabiru a travaillé sur tous ces problèmes bien sûr et a jugé nécessaire de baisser le niveau d'huile pour améliorer le retour par les poussoirs, en effet le barbotage est suspecté.

Pas bien le barbotage ! Pressions internes, conso d'huile, pertes de puissance sont à craindre.

Ça signifie également que la quantité d'huile contenue dans le carter diminue (bah oui !) Mais ça ce n'est pas dit ! Il nous faut le comprendre...
Inutile de préciser que tout ça n'a rien arrangé concernant la défiance dont ont fait preuve les possesseurs de cette motorisation à l'égard du constructeur.

A retenir ! Ne tentez pas de retirer la jauge à chaud, quasi mission impossible car le bouchon plastique serre dans le carter. Il faut attendre un "certain" refroidissement.

Un Jabiru consomme de l'huile, moins s'il est équipé de joints de queue de soupapes et si la segmentation est récente avec déglaçage des fûts (cylindres).

1dl pour 3 heures de vols en fonction de l'activité n'est pas anormal. (niveau maintenu au mini à 283 mm ou 302.5 mm suivant votre carter).

Un moteur qui ne consomme pas d'huile est un moteur qui fait de la dilution, soit des gaz migrent dans l'huile (moteur réglé trop riche), soit de l'eau par condensation (T° d'huile trop faible). Mais ne rêvez pas !

Bons vols en Jabiru.

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