Un EFIS ? Pour quoi faire ?

Effectivement la question se pose. En ULM point besoin d'en avoir un sinon pour se faire plaisir à priori. En fait je voulais un horizon et le moins cher est à 1200 balles en petit format, donc j'ai retenu pour à peine moins cher la solution Ipad et A-EFIS aéolus Sense.




Un Ipad c'est un "couteau suisse".
Les miens sont chargés avec Nav Pro, SDVFR......et tout ce qui me permet de préparer mes vols, accès à la météo et tout le toutim.

Pour autant pourquoi un Horizon ?

Lisez ça !

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2015-0222_01.pdf


Ce coin de France (région du Tréport) est une zone de jeu pour moi car nous y avons une petite maison à 15 bornes de la côte. Donc forcément j'y vais et j'irai de plus en plus souvent puisque ma retraite à sonné. Les types de l'aérodrome forment une belle équipe sympa.  le coin est magnifique, la baie de Somme un paradis sur terre, bref c'est magique !

Mais dans ce coin de Paradis un danger guette, sournois pour qui est un peu "léger" dans sa préparation des vols, c'est à dire 80% des ULMistes, sauf les gars du coin pour être honnête et il vaut mieux ! Car la brume de Mer vous y attend !
Quand vous êtes dedans, sans horizon vous êtes cuits, au propre comme au figuré !
Ça ne veut pas dire qu'avec un horizon vous êtes sauvé, pas plus avec un parachute d'ailleurs et cet exemple l’illustre sachant qu'il ne me viendrait pas à l'esprit d'ouvrir mon parachute dans cette région sans visi, il doit y avoir une éolienne à l'hectare dans ce coin, de quoi vous hacher menu avant la cuisson...

Dans le récit d'accident ci dessus un des types était instructeur...C'est fou cette histoire mais pas unique car la brume de mer est un vrai danger et il est à considérer que dans ce drame le pilote à probablement surjoué, la présence à ses cotés d'un instructeur ayant peut être été déterminante.

Alors ça tournait à l’obsession ce truc d'horizon, maintenant je me sens mieux, ça ne fera pas de moi un meilleur pilote et je ne risque pas pour autant d'en prendre...des risques.
La peur est salvatrice et je déteste l'improvisation. Ma préparation avant chaque vol me prend du temps sachant que je ne vole qu'en météo favorable, pour moi l'ULM doit être et rester du plaisir mais pour autant on ne sait jamais...Sur une balade de plusieurs heures la météo peut être traîtresse.

Dans cette affaire il me faudra forcément bénéficier de quelques séances de vol avec perte des références visuelles sinon mon horizon ne sera que déco.






L'aéolus sense peut être utilisé avec plusieurs applications disponibles dans l'Apple Store. 
La première en N & B (A-EFIS) est activée en couleur lorsqu'elle reçoit le signal de l'Aéolus sense. La seconde (EFIS TA) application du constructeur, dispose d'un menu de configuration plus facile d’accès et la T° est affichée dès l'écran principal.

Une troisième aujourd'hui conseillée par "Talos Avionics" est extrêmement complète et on est loin du simple Efis car toute la partie navigation Europe est incluse sous forme d'abonnement (une centaine d'€uros/an) a essayer deux mois gratuits sur simple inscription en ligne sur :




J'ai écris ce post le 10 février 2019.

Le 21 février 2019 un ULM se crashait à proximité d’Abbeville en fin d'AM, la météo était tout à fait prévisible et le Touquet était fermé depuis le matin.


SITUATION GÉNÉRALE MÉTÉO DE CES JOURS DE FÉVRIER (20° en journée en février et au NO)
L'anticyclone se reconstitue sur le pays avec son centre venant se positionner sur le golfe du Lion (1032 hPa). Après dissipation des rares brumes, la journée est belle, le soleil est largement présent. Les températures sont stationnaires et bien au-dessus des normales de saison et localement proches des records. Pour demain, jeudi le beau temps se maintient avec des températures parfois exceptionnellement douces pour la saison.

Dans ces cas les "entrées maritimes" sont toujours à craindre, liées aux écarts importants de T° entre la mer et les terres.
Donc acte 1 : Météo Metar et Taf avant de prendre l'air vers ces régions, y compris bien sûr pour un simple vol local car c’était ici le cas.

Lorsqu'on entre la dedans, à part prendre de l'altitude et cap au 90 pour s'en sortir et trouver des lieux plus propices pour se poser, il convient de rester à plat or il y a perte des références visuelles.

S'il y a bien une situation qui requiert l'usage de l'horizon c'est celle ci, mon appareil n'est pas un culbuto et lâcher le manche m’entraîne inévitablement en roulis.

CQFD.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonnes adresses pour mon Jabiru

Ce fameux Jabiru.

Un appauvrisseur pour mon Jabiru.