Il te coûte quoi ton Storch HSJ ?

C'est une bonne question !


Achat 30000 €uros y compris la place de hangar pour une valeur de 6400 €uros (à St André on acquiert un droit cessible, il ne s'agit donc pas vraiment d'une dépense, plutôt un investissement...). Donc le Storch seul à 23600 €uros.
A ce prix l'appareil totalisait 650 heures, était équipé parachute GRS Galaxy depuis 1 an + radio 8.33 neuve et transpondeur mode S neuf. Ailes repeintes et très propre d'aspect avec sa housse.

En 1 an j'ai fait des frais :
Des jambes de train acier pour 720 €, un AFR pour 220 €, un TC4 pour 220 balles aussi je crois, un Ipad pour l'EFIS 470 € et l'EFIS pour 550 €. Une hélice 1000 balles et j'en oublie certainement.
Assurance RC pilote biplace je crois que c'est 350 €, assurance casse pour 27000 c'est 800 €uros et puis le carburant environ 830 €uros ainsi que la licence 80 balles.
En enlevant l'investissement de départ et considérant avoir volé 50 heures dans l'année j'en suis à 105 €uros de l'heure pour cette première année.
Avant je louais un appareil flambant neuf aux Noyers pour 80 €uros de l'heure tout compris...
Donc pour l'instant être propriétaire n'est pas une "bonne affaire".



Mon budget prévisionnel en année 2 est différent, je n'ai plus de frais à réaliser, juste les assurances, un tout petit peu d'entretien et le carburant.
Voler une centaine d'heures me coûterait environ 25 €uros/heure.
En année 3 je supprime en principe l'assurance casse et mon heure de vol sur une base de 100 heures tombe à 20 €/heure.
En considérant une centaine d'heures de loc/an à 80 €uros (mais en location on vole moins car l'appareil est moins dispo) mon appareil est amorti en trois ans.


Mon appareil a atteint une cote au dessous de laquelle il sera difficile de descendre tel qu'il est équipé (environ 20 à 25 k€ €uros étant un plancher logique) donc en réalité il sera amorti dès la deuxième année en considérant la valeur de revente.

Le Storch est un choix très raisonnable, peu cher car la motorisation est boudée, on pourrait en parler longtemps mais je pense que c'est idiot, ce Jabiru est très intéressant et ne pose pas de problème après une mise au point nécessaire, Flysynthesis qui ne jurait que par ce moteur ne s'y était pas trompé (jusqu'en 2005-2006).

On trouve de beaux Storch à moins de 20000 €uros, après l'équipement fera le prix.Un appareil à 15000 + parachute, radio, transpondeur et quelques bricoles vous feront monter à 25000 €uros l'appareil tout équipé. Et ça restera une très bonne affaire car voler en Storch est un grand bonheur, rares sont les machines avec un tel agrément de pilotage.


CQFD




Commentaires

  1. bonjour, je trouve votre site vraiment interessant.je voudrais acheter un storch cl et pouvoir y monter un 4 temps jabiru ou rotax. qu en pensez vous? il semblerait que ce soit impossible! l 'est ce vraiment? merci. fabricevosgien@yahoo.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bonnes adresses pour mon Jabiru

Ce fameux Jabiru.

Un appauvrisseur pour mon Jabiru.