Un nouvel afficheur pour mon horamètre VDO ?

 L'affaire est connue, les compte tours VDO finissent par perdre l'affichage de l'horamètre. Seul l'écran LCD est défectueux et le comptage des heures continue de fonctionner.

Sur nos machines l'horamètre a un caractère obligatoire pour le suivi de l'entretien mais également pour alimenter notre carnet de vol.

A l'achat il  a trois ans Thierry m'avait prévenu qu'il lâcherait car il donnait des signes de faiblesse, en septembre lors de mon dernier vol il affichait 742 heures, en décembre à la remise en route il déconnait grave, or on ne vend pas une machine comme ça !

 Donc j'acquiers un écran neuf, ca se trouve sur Aliexpress à moins de 10€ avec 1 mois de délai, sur Ebay à 32€ port compris avec 10 jours, je commence à être pressé donc ce sera Ebay.





Des écrans j'en ai déjà remplacé mais là, au secours !

Trois vis torx de 15 à l'arrière ok, mais il convient de désertir l'anneau noir qui retient la vitre, petit tournevis et patiemment on ouvre en tournant le compte tours.

Ensuite un anneau en matière plastique à faire sauter...


On déclip le circuit à l'arrière...
Et tout dégringole avec des petits pignons et un ressort !

Ce n'est pas fini, pour accéder à l'afficheur il faut enlever l'aiguille, bien collée et le disque noir qui se trouve être collé aussi, ça se dépose en tirant par la trappe de l'afficheur avec un ongle tout en patience, L'afficheur est aussi collé, apparemment à la colle cyanoacrylate. Bien, tout est démonté, je fais quoi maintenant ?



Je jette !
En effet je considère la réussite du remontage comme bien trop aléatoire, replacer la butée du ressort de rappel et l'aiguille semble être un défi bien risqué.
Donc achat d'un neuf, merci Amazone car il sera là demain pour 43 balles.

https://www.amazon.fr/gp/product/B074CXM4QL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o04_s00?ie=UTF8&psc=1




Moralité je vous déconseille de tenter, je ne prétend pas que c'est impossible, c'est juste trop aléatoire.

CQFD.

Alors effectivement j'aurai préféré céder ma machine avec son horamètre d'origine, j'ai la solution de laisser sous tension l'horamètre 1 mois pour retrouver mes 742 heures, sauf que je n'ai plus le temps...

Suite...
Petite déception, le diamètre du nouveau compte tours est supérieur de 5 mm, donc dépose du tableau et de ses appareils pour reprise à la dremel à la maison.
Et encore une journée magnifique qui passe...
Bon, on y arrivera...

Ci après notice en Français pour ajuster le nouveau compte tours.


 Réglage du rapport de vitesse:

1) Appuyez sur le bouton en caoutchouc noir de l'instrument pendant 3 secondes,  il entrera dans le mode de configuration du rapport de vitesse, si le bouton est relâché pendant 3 secondes, il quittera le mode de configuration du rapport de vitesse et conservera les données de réglage.

2) Après être entré dans le mode de configuration, appuyez sur le bouton, la valeur augmentera, pour qu'elle diminue relâchez le bouton puis appuyez à nouveau ; La plage de réglage du rapport de vitesse est de 1 à 300. La valeur de progression est lente pour la plage 1-12 et plus rapide pour la plage 12-300. Ajustez la valeur du rapport à votre besoin, puis relâchez le bouton, au bout de 3 secondes, la mémoire numérique enregistre votre donnée.

3) Si votre capteur est installé face au volant, la valeur du rapport est égale au nombre de dents de la couronne du volant moteur; si les signaux de vitesse proviennent du signal de point w (génératrice), la valeur du rapport est égale à la moitié du nombre de pôles. 

Donc  pour le Jabiru il y a deux possibilités, prendre le signal capteur magnétique comme pour le VDO, deux tops/tour donc rapport égal deux ou bien le signal génératrice, apparemment 10 pôles compte tenu de ce qui suit ! Donc calibrage à 5.

Mise à jour du 05 mars 2021.

De la théorie à la pratique...

Branchement du compte tours, mise en route du moteur, rien ne fonctionne. Je rapproche autant que possible le capteur des plots jusqu'à toucher, chouette ça fonctionne...jusqu'à 1500 tr/mn car après je perd le signal. Conclusion, la tension de détection semble supérieure que pour le VDO ou bien le signal est perturbé et il me faudrait un câble sous coaxial.

J'essaie de prendre une phase de la génératrice (un des deux fils bleus qui arrivent sur le régulateur) et là ça fonctionne bien, le calibrage du compte tours devra être sur "5" pour être synchro.

Après plusieurs heures de vols, satisfaction, fluide et précis.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonnes adresses pour mon Jabiru

Ce fameux Jabiru.

Un appauvrisseur pour mon Jabiru.